Vendredi 22 novembre, nous avons donné rendez-vous à nos clients pour un cocktail sur la thématique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. La réalisation d’un rapport annuel n’est obligatoire que pour les entreprises de plus de 500 salariés mais la mise en place d’actions allant dans le sens de la Responsabilité Sociétale peut se faire sur la base du volontariat pour toutes les autres entreprises. En tant que conseil et partenaire de votre réussite, nous encourageons nos clients à s’inscrire dans la démarche. En effet, comme nous l’avons vu, il s’agit d’un enjeu stratégique, source de performance de manière globale et de durabilité.
Nous avons détaillé brièvement le contenu d’un tel rapport, qui s’appuie sur la norme ISO 26000, et nous avons présenté une méthode pour réaliser le bilan carbone de son organisation ainsi que les différentes catégories qui entrent en compte dans les bilans sociaux et sociétaux. Enfin, nous avons montré quelques-unes des actions que la plupart des entreprises peuvent mettre en place afin d’améliorer leur impact global. Nous avons ensuite échangé sur les aspects comptables et fiscaux de quelques mesures et certains de nos clients ont pris la parole pour témoigner des actions qu’ils mettaient déjà en place ou qu’ils souhaitaient mettre en place au sein de leur entreprise (passer à un fournisseur d’électricité verte, le télétravail, la mise en place d’IK vélo…).
Nous avons ensuite souhaité proposer un cocktail le plus zéro déchet possible avec l’aide de Marie, notre ambassadrice. Les bouchées salées et sucrées ont été réalisées par le service traiteur de la startup rennaise Kolectou, dont l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire en utilisant dans ses recettes de la poudre d’invendus de pain. L’apéritif Or en Ille ainsi que le jus de pomme provenaient des Vergers de l’Ille, vergers en Agriculture Biologique dont les exploitants sont basés à Saint-Grégoire et qui consignent en apport volontaire leurs bouteilles. En effet, nous mettons en place depuis plusieurs semaines maintenant au sein du cabinet un challenge qui vise à réduire nos poubelles de déchets ménagers et de recyclable et en compostant tout ce qui peut l’être.
A l’année prochaine pour un nouveau cocktail sur une nouvelle thématique !