Financement de l'innovation

Pourquoi faire une demande de financement ?

Engager des travaux d’innovation peut être un formidable levier de croissance pour votre entreprise. Mais parce que le retour sur investissement n’est pas immédiat, vous hésitez.

C’est le bon moment pour faire appel aux aides publiques. La BPI ou d’autres organismes publiques permettent de vous aider financièrement dans vos travaux.

Parce que ces démarches sont chronophages et pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous assistons. Les avantages de faire appel à un cabinet d’expertise-comptable par rapport à un cabinet de conseil sont multiples. En premier lieu, l’expert-comptable est la meilleure personne placée pour rassembler les éléments financiers et réaliser le prévisionnel souvent demandé dans les dossiers de candidature. Ensuite, il saura chiffrer pour vous au plus juste le montant du programme d’innovation. Celui-ci permettra à la fois de justifier l’aide demandée et d’assurer le bon déroulement de vos travaux. Enfin, et parce que nous disposons en interne de compétences rédactionnelles et techniques, vous trouverez chez nous un interlocuteur capable de retranscrire et de vulgariser vos travaux pour la personne qui examinera votre dossier. 

Le Crédit Impôt Recherche et le Crédit Impôt Innovation permettent aussi de financer vos travaux. Cependant, ces montants sont imputables sur l’IS (ou l’IR) et restituables le cas échant. Cela signifie que cette source de financement arrive après que les travaux sont réalisés. Cela montre que pour votre stratégie de financement, il est intéressant de combiner les deux : CIR/CII et financements publiques. Vous trouverez d’avantage de renseignements dans les fiches techniques ci-dessous. 

Fiche technique