Démarche d'innovation : Conseil Scientifique

Pour vos projets d’innovation, vous pourriez avoir besoin de conseil scientifique. En effet, une démarche d’innovation ne s’improvise pas si vous souhaitez arriver rapidement à des résultats.

L'innovation est une démarche globale

De manière générale, comme le montre le diagramme ci-dessous, une démarche d’innovation fait appel à de nombreux domaines différents. Il est important de répartir vos forces entre eux et ne pas vous consacrer uniquement au développement de votre produit. Pour certains de ces domaines, vous serez le spécialiste. Pour d’autres où vous vous sentez moins à l’aise, nous pouvons vous aider. Sollicitez-nous pour voir ensemble quels sont vos besoins.

Figure 1. L'innovation, une démarche globale

Une démarche d'innovation est justifiée

L’un des aspects à ne pas négliger dans votre effort d’innovation est l’identification du ou des aspects innovants et leurs intérêts.

Le produit que vous développez est plus performant que les autres parce qu’il a plus de fonctionnalités ? Il utilise une technique différente ? Il est plus ergonomique ? Ou se distingue-t-il des autres par sa méthode de fabrication moins coûteuse en énergie et en matières premières non renouvelables ?

Identifiez clairement cette ligne directrice.

conseil scientifique

Figure 2. Les 4 piliers de l'innovation

Une démarche d'innovation demande de la précision

Pour réussir une démarche d’innovation, vous ne devez rien laisser au hasard. Vous devez donner à votre idée suffisamment de ressources et de compétences pour se placer devant la concurrence. Cela se passe en particulier dans la constitution de votre équipe technique. S’il vous manque une compétence, vous pouvez faire appel à un prestataire. Nous vous conseillons pour cela de regarder du côté de la liste des prestataires agréés CIR et CII sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Nous pouvons aussi vous conseiller des prestataires dont nous connaissons le travail et les résultats.

Réussir votre démarche passe aussi par le déploiement de moyens financiers. Et cela passe aussi dans la recherche de financements. Aujourd’hui, de nombreuses aides publiques accompagnent ce type de projets. Nous avons au sein du cabinet une mission spécialement dédié au montage des dossiers de ces demandes d’aide. Contactez-nous pour en savoir plus.

Elle peut faire apparaître des verrous techniques et scientifiques

Parfois, la démarche se heurte à des verrous scientifiques et techniques qui ne trouvent pas de réponse dans l’état de l’art. Vous devez alors engager des travaux qui relèvent non seulement de l’innovation mais aussi de la recherche. A partir de ce constat, vous devez suivre une démarche bien particulière. Identification des verrous, état de l’art, hypothèses, mise en place d’un protocole, test, résultats, conclusion et perspectives. Ces travaux ne s’improvisent pas. Parce que c’est une méthode qu’ils maîtrisent, les docteurs seront les plus à même de vous aider à la mettre en place et à optimiser vos essais. Vous gagnez ainsi du temps et de l’efficacité dans vos recherches.

La démarche d'innovation est une démarche récompensée

L’état français récompense les entreprises qui effectuent des travaux d’innovation et de recherche au moyen de Crédits d’Impôts : il s’agit du CIR et CII. Il est impératif de justifier de ces travaux dans un dossier qui explique la démarche, les travaux réalisés et les résultats sans quoi, l’administration fiscale se réservera le droit de vous refuser ces avantages fiscaux.

Pas de panique !

Nous vous assistons dans la réalisation de ces dossiers. Bien sûr, si vous suivez une bonne démarche d’innovation, ce dossier ne sera qu’une formalité pour vous et vous pourrez aborder avec sérénité un contrôle, s’il venait à se produire. Nous avons aussi une mission en interne spécialement dédié à ces dispositifs.

Vos interlocuteurs

Pour cette mission, bénéficiez de l’expertise de Jean-François BOHN, expert-comptable spécialiste de l’innovation, de Chloé MEJEAN, docteur conseil en innovation et titulaire d’un doctorat en Electronique (Physique des Matériaux) et de Guillaume LE MEUDEC, spécialiste du management de l’innovation.