Pour l’administration fiscale, un des indicateurs de R&D à la lecture de votre dossier, c’est l’état de l’art. S’il est inexistant, c’est râpé ! Dans l’idéal, il faut le faire au début de vos travaux de R&D, c’est d’ailleurs lui qui guidera votre équipe : la méthodologie à adopter, les combinaisons qui ne marchent pas… et qui sait, la réponse à l’une de vos problématiques se trouve peut-être dans les travaux de recherche de quelqu’un d’autre ! Si vous le faites en même temps que votre dossier CIR, pas de panique ! Cas 1 : Si vous avez un docteur (PhD) dans les rangs (entre nous, vous avez tout compris, ces petites bêtes-là vont sauver le monde), il pourra le rédiger car pour les moyens de sa thèse, il a passé de (très) longues heures à rédiger le sien. Sinon, ou si vous manquez de temps ou si vous avez besoin d’aide, cas 2 : vous pouvez vous essayer à cet exercice et notre docteur (attention, ce docteur n’est pas habilité à vous délivrer d’ordonnance) pourra vous conseiller sur la meilleure façon de rédiger votre dossier et intervenir en rédaction.