Les objectifs du Plan France 2030

indian palm squirrel, squirrel, rodent

Les objectifs du Plan France 2030

Le 12 octobre dernier à l’Elysée, le Président de la République a présenté le plan « France 2030 » (Discours du 12 octobre 2021). Il a annoncé un investissement de 30 milliards d’euros répartis en 10 objectifs.

L'énergie

  • Objectif 1 : Faire émerger des « small modular reactor » de petits réacteurs modulaires.
  • Objectif 2 :  Devenir le leader européen de l’hydrogène vert grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables. Le président souhaite que deux giga-factories voient le jour sur notre sol d’ici 2030. Egalement, plus de 500 millions d’€ seront alloués aux énergies renouvelables (les éoliennes et le photovoltaïque).
  • Objectif 3 : Continuer et accélérer la décarbonisation de l’industrie française pour réduire de 35% des émissions de CO2 en 2030.

Pour atteindre ces objectifs, 8 milliards seront investis.

Le transport

  • Objectif 4 : La production de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  • Objectif 5 : Développer le premier avion bas carbone.

Pour ces deux objectifs 4 milliards seront de mise.

L'agroalimentaire

  • Objectif 6 : Permettre à notre agriculture d’être plus saine, durable et traçable. Afin d’y arriver, le secteur doit continuer de développer la mécanique, le numérique, la robotique et la génétique. Pour cela, 2 milliards seront accordés.

La santé

  • Objectif 7 : Concevoir au moins 20 biomédicaments et créer de nouveaux dispositifs médicaux. Pour y parvenir 7 milliards seront investis.

La créativité

  • Objectif 8 : Produire plus de contenu culturel et créatif.

Le progrès scientifique

  • Objectif 9 : Prendre part à l’aventure spatiale et permettre l’émergence de hautes technologies.
  • Objectif 10 : Innover afin de mener des explorations des grands fonds marins pour élargir nos connaissances scientifiques.

En synthèse

Parmi ces objectifs quatre grands buts ressortent pour accroitre notre compétitivité. Le président souhaite que la France développe de nouvelles technologies pour faire face à de grands enjeux sociétaux, comme l’énergiele transport, le bien-être, et la culture scientifique. De grands moyens sont déployés pour y répondre.

De plus, Le Président de La République complète son discours et ajoute être prêt à injecter 5 milliards d’euros dans les écosystèmes de recherches et d’innovations. Par conséquent, l’innovation se place au centre de la politique française, chez e-care expertise comptable et innovation nous sommes ravis que l’avenir se profile ainsi et que de plus en plus de startups émergent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *